More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 17, 2011!
Beaucoup d’artisans tentent de créer une entreprise de plomberie aussi bien dans le Var que dans le reste de l’Hexagone. Si votre chaudière tombe en panne ou si vous voulez réparer votre radiateur, vous pourrez trouver facilement un artisan. Néanmoins trouver la bonne entreprise peut devenir un problème. Parce que ce n’est pas tous les prestataires qui sont dignes de ce nom.

 

Les professionnels du chauffage doivent-ils avoir un Kbis ?

Toute entreprise ou entrepreneur exerçant des activités professionnelles touchant aux biens publics doivent avoir en leur possession une carte d’identité professionnelle fournie par le RCS avant de faire leurs métiers. Les professionnels du chauffage n’en sont pas moins exempts de cette règle…

L’importance d’un extrait Kbis pour un expert chauffagiste

L’extrait Kbis représente en gros la carte d’identité de l’expert chauffagiste, immatriculé au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Il définit l’état à jour et la situation juridique de ce dernier. Il atteste de l’existence juridique de l’entreprise individuelle ou de l’entrepreneur qui exerce le métier de chauffagiste expert. Le Kbis fait partie des formalités que les entreprises doivent respecter.

Même si les professionnels du chauffage sont quelque peu classés parmi le statut des personnes physiques dans le domaine de la construction, l’exercice de leurs activités requiert la fourniture d’un extrait K. (Il est à noter que l’extrait K est l’équivalent de l’extrait Kbis, on utilise surtout le terme Kbis pour les personnes morales comme les SAS ou les SARL). A priori, ce document officiel permet d’identifier l’identité, l’adresse immatriculée, les activités et toute autre information juridique concernant le professionnel du chauffage…

À quoi sert un extrait K pour un professionnel du chauffage ?

L’extrait K est un document important à avoir en sa possession si l’on exerce un métier dans la construction comme un expert chauffagiste. Attesté par un greffier du RCS, il vous autorise à candidater à un appel d’offres ouvert au cours d’un marché public. Dans le cadre du métier de chauffagiste, ce point n’est pas très important, mais pour ouvrir un compte bancaire professionnel ou pour acheter des matériaux auprès des distributeurs, il vous faudra fournir un extrait Kbis. Lors de la signature d’un gros contrat issue de l’étude d’un système de chauffage au complet, le client pourrait vous demander de lui fournir un extrait K en tant qu’entreprise individuelle exerçant un métier professionnel. 

Exercer le métier de chauffagiste professionnel en possédant un extrait K

Pour devenir un professionnel du chauffage, on peut avoir souvent besoin d’un extrait K en réalisant son métier. Pourtant, sachez qu’un extrait K n’est valide que pendant les trois prochains mois suivis de la date de son attestation. À chaque nouvel usage du document ou pour remplir les formalités administratives de votre métier de chauffagiste, vous aurez alors besoin de renouveler votre extrait K auprès des services du RCS. Grâce à l’évolution de la technologie, il vous est désormais possible de demander un extrait K ou Kbis (si vous êtes un chauffagiste issu d’une entité morale) sur le site internet officiel du RCS. Vous pouvez alors régler la fréquence d’envoi du document selon vos besoins tout en respectant une durée maximale de 24 mois. De ce fait, si vous devez souvent remplir des documents administratifs, signer des contrats avec des clients exigeants ou acheter des lots de fournitures auprès de distributeurs, choisissez une fréquence d’envoi moins de 3 mois. Au contraire, si vous ne pratiquez ces activités que rarement, il vous est conseillé d’opter pour la fréquence d’envoi à la limite. Dans tous les cas, le document officiel vous sera envoyé par courrier selon votre demande.